Félicitations à Sébastien et Vincent!

La Chaire de recherche industrielle sur la Valorisation des observations de la Terre de l’Université de Sherbrooke, créée en 2017, est heureuse d’annoncer que les deux premiers étudiants de la chaire ont récemment terminé leur programme de maîtrise de recherche.  Il s’agit de Sébastien Langlois et de Vincent Tremblay.

Le titre du mémoire de Sébastien est « Détermination de la plus-value de la télédétection pour le suivi des niveaux d’eau et du bilan hydrique : Application au réservoir Eastmain-1 ». Dans son travail, Sébastien a simulé des images de la future mission satellitaire imageur SWOT (Surface Water and Ocean Topography) et a démontré que l’emploi de ces images permettait de reconstituer les apports aux réservoirs avec une qualité comparable aux approches usuelles basées sur les mesures limnimériques.

Le projet de Vincent a pour titre « Étude comparative de la performance de données d’humidité du sol in situ et satellitaire pour la prévision hydrologique ».  Dans son projet, Vincent a utilisé des images du satellite Sentinel-1 pour y extraire de l’information sur l’humidité du sol en surface.  Cette information a été utilisée pour mettre à jour l’humidité du sol d’un modèle hydrologique de deux bassins versants en Estrie. Les résultats ont montré une amélioration dans la prévision des débits par rapport à la prévision hydrologique sans mise à jour de l’état d’humidité du sol.

Félicitations à Sébastien et Vincent!